Rechercher
  • Sanja

Apprécier son retour des vacances...

Le retour des vacances peut parfois être un difficile retour à la réalité … La reprise de la routine peut s’avérer compliquée, du fait du rythme différent adopté pendant les vacances.

Notre corps et notre horloge interne nous font ressentir le besoin de revenir à nos habitudes, tant dans nos activités quotidiennes qu’au niveau de notre alimentation.


En effet, lorsque nous sommes en vacances nos habitudes alimentaires sont perturbées : nos horaires sont chamboulés et notre hygiène alimentaire est bouleversée… Les excès et écarts alimentaires peuvent avoir des conséquences sur notre transit et flore intestinale, impactant notre métabolisme interne, et augmentant alors la fatigue et le stress.




Comment retrouver un rythme de vie adapté ?


Voici quelques conseils pour retrouver une alimentation adaptée :

  • Reprenez des horaires fixes : mangez environ toutes les 4h afin d’apporter de l’énergie à votre corps tout au long de la journée. Vous pouvez également planifier vos menus à l’avance pour éviter les repas rapides et déséquilibrés…

  • Variez les plaisirs alimentaires en composant des repas complets et équilibrés : privilégiez les aliments complets

  • Privilégiez les aliments faciles à digérer le soir, afin de retrouver un sommeil léger

  • Limitez la consommation de sucre : bonbons, gâteaux, boissons sucrées…



Pour revenir à une routine et refaire le plein d’énergie :

  • Reprenez vos activités : une activité sportive intensive n’est pas nécessaire, mais il est important de vous balader au minimum 30 minutes par jour, pour profiter des derniers rayons de soleil et faire un plein de vitamine D avant que les journées ne se raccourcissent et se refroidissent

  • Variez votre routine ! Par exemple, ajoutez une nouvelle activité ou habitude

  • Prenez soin de vous : reprenez des horaires de sommeil fixes et adaptés à votre cycle interne nocturne


Alors, pour permettre à votre corps et votre esprit de faire la transition du retour des vacances dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils… mais surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir et d’écouter votre corps et ses besoins !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout