top of page
Rechercher

Et si... on souriait ?


On associe naturellement le sourire à la joie, au bonheur, aux bonnes surprises. Lorsqu’on se sent heureux, on sourit  !


Mais saviez-vous que cela fonctionne aussi dans l’autre sens ? Esquisser un sourire, sans raison ou même forcé, provoquerait un sentiment de bonheur...



Eh oui ! c’est ce que les chercheurs de l’University of Tennessee (US) ont démontré dans une étude publiée en avril 2019.


L’activation des muscles du sourire provoque la libération de deux neurotransmetteurs clés, responsables de la sensation de bonheur et de plaisir : les endorphines et la dopamine.


En plus de nous mettre de bonne humeur, le sourire agirait donc également comme un anti-stress naturel. En effet, selon une étude de la University of Kansas publiée en 2012, sourire réduirait la libération de cortisol, qu’on appelle aussi l’hormone du stress et de la colère.


Ces deux bénéfices impactant notre état d’esprit sont remarquables, mais ce ne sont pas les seuls !


Sourire vous rend belles !

Puisque le sourire a une influence sur votre bonheur, et que « Happiness makes us beautiful ! »… Un concept d’ailleurs partagé par Marylin Monroe qui disait déjà qu’ «un sourire c’est le meilleur maquillage qu’une femme puisse porter» !


Il a également des vertus anti-âge ! En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, les 17 muscles utilisés pour sourire atténuent rides et relâchement de la peau. En effet, les zygomatiques ont un effet tenseur et remontent vos traits.


Sourire vous rend également plus avenante et plus attirante.

C’est un signe d’ouverture au monde et aux autres.

On se rapproche naturellement plus d’une personne souriante que de quelqu’un dont l’expression est plus fermée.

De plus, on attribue inconsciemment aux personnes souriantes plus de qualités positives.


C'est un booster de confiance en soi dont vous devriez profiter à chaque fois que vous vous regardez dans un miroir... Plutôt que de laisser votre petit démon intérieur vous critiquer, adressez-vous un sourire !


Sourire rend le monde meilleur !

D’abord, notre perception du monde est en lien direct avec notre état d’esprit. Lorsqu’on est d’humeur maussade, on a tendance à tout voir en noir. Par contre, quand on est d’humeur joyeuse, c’est tout l’inverse qui se passe. La faute à notre cerveau qui cherche à tout prix à nous donner raison ; cela rentre dans le vaste sujet des biais cognitifs.

Mais au-delà de notre perception, le sourire a une véritable action sur notre monde extérieur, puisqu’il est contagieux. Répondre à un sourire par un sourire aussi, est une expérience que nous avons déjà tous fait. C’est également le résultat d’une étude publiée en 2002 de la Uppsala University (Suède) qui démontre que les émotions de base seraient contagieuses…


Alors, si on souriait ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page