Rechercher
  • Sanja

N'oubliez pas de vous hydrater !

L’eau est essentielle à la vie, elle est le principal composant de notre organisme, elle correspond à 60% de notre poids de corps… Alors découvrons ses différents rôles et apports !


L’eau contribue à l’élimination des déchets par voie urinaire et fécale, elle aide le trajet des nutriments dans le corps et participe à toutes les réactions chimiques. De plus elle permet de maintenir la température corporelle en diffusant la chaleur dans l’organisme via les vaisseaux sanguins.

 

L’eau permet de lutter contre les troubles digestifs, elle facilite la digestion et le transit. Elle permet aussi de lutter contre l’ostéoporose et contre les calculs rénaux et biliaires. De plus, elle aide aux traitements des cystites et à l'hydratation de la peau en permettant à cette dernière de garder sa douceur et de continuer son rôle de barrière naturelle !

 

Notre corps n’est pas capable de stocker l’eau et au quotidien nous perdons entre 2,5L à 3L d’eau.


Alors, pour lutter contre cette perte il est primordial d’apporter de l’eau à travers différentes sources :


  • L’eau métabolique (300mL/j) : c’est l’eau produite par notre corps lors de la combustion des aliments

  • L’eau alimentaire (700-100mL/j) : privilégier les aliments comme les fruits et légumes frais composé de 85% à 90% d’eau

  • L’eau de boisson (1-1,5L/j voir 2L) : les besoins en eau dépendent de l’âge, du sexe et de la masse grasse de chaque personne


Quelques astuces pour rester bien hydraté…


  • Boire sans attendre d’avoir soif : la sensation de soif correspond au début de la déshydratation alors soyez prévoyant et buvez régulièrement !


  • Toujours avoir une gourde d’eau à portée de main : cela permet aussi de mesurer votre consommation d’eau tout au long de la journée


  • N’hésitez pas à varier les sources d’hydratation : aromatisez vos eaux avec du citron ou des plantes aromatiques par exemple, buvez de l’eau gazeuse…


  • N’oubliez pas que l’alimentation est également une source d’hydratation : mangez des fruits et des légumes… C’est l’été rien de mieux que de manger une pastèque ou un melon pour bien s’hydrater tout en apportant des nutriments !


L'hydratation va permettre grâce à tous ses bienfaits de rester en pleine forme tant au niveau de la santé que de la beauté, alors n'oubliez pas de boire de l'eau !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout